3G, 4G, 4G+, 5G, … Quelles différences ?

Publié le : 17 février 20224 mins de lecture

Depuis le développement de la technologie, les réseaux téléphoniques se diversifient jusqu’à même l’apparition du réseau 5G. En effet, ce dernier fait beaucoup parler de lui. Si vous voulez découvrir ces différents types de réseaux et leurs différences, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Que sont les réseaux 3G, 4G, 4G+, 5G ?

Pour connaître les différences entre ces réseaux téléphoniques, il est important de faire le point sur leur fonctionnement. La 3G est une technologie UMTS qui est arrivée en 2000. Ce type de réseau fonctionne sur des bandes de fréquences comprises entre 900 et 2100 MHz. Ce réseau permet d’appeler et d’envoyer un message ainsi que de se connecter avec un débit maximal de 20 Mbit/s. Il existe également le réseau 4G ou technologie LTE, qui fonctionne sur des bandes de fréquences comprises entre 700 MHz et 2600 MHz. Suite à son évolution, il y a l’apparition de la 4G+ ou LTE Advanced, un réseau mobile qui peut atteindre une vitesse de connexion de 1 Gbit/s. La 5G fonctionne en ondes millimétriques, c’est-à-dire en haute fréquence avec une vitesse de connexion pouvant atteindre 20 Gbit/s. 

Qu’est-ce qui différencie ces réseaux téléphoniques ?

La principale différence entre ces 4 réseaux est leur vitesse de téléchargement et la qualité de la connexion Internet. En effet, selon chaque type de réseau, la vitesse de téléchargement et de connexion internet est différente. Le réseau 5G est beaucoup plus rapide que le réseau 3G. En effet, il existe une grande différence entre ces réseaux mobiles notamment en termes de vitesse de connexion. Avec un réseau 5G, vous aurez la possibilité d’aller jusqu’à 20 Gbit/s. Cette différence de vitesse se ressent notamment sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédias depuis l’appareil mobile. Le temps de latence d’un réseau, 5 G est également beaucoup plus fluide par rapport aux autres réseaux téléphoniques. D’ailleurs, plus ce temps est court, plus la connexion internet est fluide et stable. Un des points qui différencie ces réseaux est aussi la qualité de la connexion. Le 5 G est de meilleure qualité par rapport au réseau 3G.

Quels sont les avantages de ces réseaux ?

Nous pouvons constater que le réseau 5G est le plus performant parmi ces 4 types de réseau mobile. Cependant, cela ne signifie pas que les autres réseaux ne présentent pas ces inconvénients. En effet, le réseau 5G a une vitesse dix fois plus rapide avec une meilleure qualité de connexion. Mais celui-ci n’est disponible que dans les grandes villes. Et sa mise en place dans les pays sous-développés est encore difficile. De plus, pour l’utiliser, il est nécessaire d’acheter un smartphone compatible avec ce type de réseau. Ce qui n’est pas le cas pour les autres types de réseaux qui se développe déjà dans le monde. 

Plan du site