Quels documents faut-il conserver entre 3 et 10 ans ?

À mesure que votre vie financière se complique, il est difficile de savoir combien de temps conserver des documents et quand il est prudent de s'en débarrasser. Certaines choses doivent être conservées toute votre vie, d'autres seulement quelques mois. Vous savez probablement déjà que les documents importants tels que les déclarations d'impôts, les relevés bancaires et les talons de chèque de paie doivent faire l'objet d'une attention particulière, mais pendant combien de temps et sous quel format ? Et quelle est la meilleure façon de sauvegarder toutes ces données personnelles ? Voici une liste rapide des documents financiers à conserver, en fonction de leur durée de conservation.

A conserver pour toujours

Vos déclarations d'impôts sont des documents importants à conserver dans le cadre de votre historique financier. Vous voudrez conserver une copie électronique ou papier permanente de la déclaration d'impôt de chaque année et de tous les paiements que vous faites au gouvernement. En outre, il est bon de conserver les documents relatifs à des événements financiers majeurs, tels que les déclarations légales ou les héritages. Cliquez sur https://www.universign.com/fr/ pour en savoir plus sur les différentes solutions proposées par la plateforme Saas en ligne. En optant pour ces technologies, vous pouvez facilement accéder à vos relevés et documents électroniques en ligne et les conserver en toute sécurité.

A conserver pendant 3 à 7 ans

En fonction de votre situation fiscale, l'IRS peut vous demander des documents justificatifs pendant trois à sept ans après la production de votre déclaration. Sachant cela, une bonne règle générale consiste à conserver pendant trois à sept ans tout document permettant de vérifier les informations figurant dans votre déclaration de revenus, notamment les formulaires W-2 et 1 099, les relevés bancaires et de courtage, les paiements de frais de scolarité et les reçus de dons de charité.

A conserver moins d’un 1 an

Conservez une copie numérique ou papier de vos relevés bancaires et de carte de crédit mensuels pour l'année écoulée. Il est judicieux de conserver vos copies numériques en ligne si vous choisissez de vous passer de papier. Vous devriez également conserver vos talons de chèque de paie afin de pouvoir les utiliser pour vérifier l'exactitude de votre formulaire W-2 lorsque la saison des impôts arrive. Si vous êtes indépendant, vous aurez peut-être besoin de vos factures de services publics, de câble et de téléphone cellulaire à des fins fiscales. Si non, vous pouvez vous en débarrasser dès que vous avez vérifié que votre paiement a été traité. Vous pouvez également vous débarrasser des bordereaux de retrait et de dépôt bancaires après les avoir vérifiés avec votre relevé mensuel.