Aujourd'hui, il est très difficile d'acheter un téléviseur ou une Smart TV qui ne soit pas en 4K. Ils sont partout, et même les modèles les moins chers, de seulement 400 euros, incluent déjà des panneaux de cette résolution, car ils sont devenus rapidement moins chers à fabriquer. Nous allons vous expliquer quelles sont les différences avec les résolutions précédentes, leurs caractéristiques techniques, ce dont nous avons besoin pour regarder du 4K, et où regarder du contenu 4K.
Un peu d'histoire !
Si nous revenons quelques années en arrière, dans le monde du cinéma, il existait deux normes pour la taille des films, le 16 mm et le 32 mm. Cependant, avec l'avènement et l'amélioration des équipements numériques, la production et la post-production de films sont passées au numérique. Il a donc fallu calculer l'équivalent de ces deux formats ou largeurs de film.
Ces équivalents étaient de 2048 ou 2K de résolution pour le 16mm et de 4096 ou 4K pour le 32mm. Quelque temps plus tard, plus précisément en 2013, c'est la RTVE qui a réalisé le premier test expérimental du 4K. Un montage de 5 minutes de la ville de Barcelone a été présenté au Mobile World Congress la même année.
Qu'est-ce que le 4K et est-ce la même chose que l'UHD ?
Jusqu'à l'avènement du 4K, les résolutions étaient généralement désignées par le terme de pixels verticaux (720p ou 1080p). Cependant, il a été décidé d'appeler le 4K par la résolution horizontale supérieure à 4 000 pixels pour des raisons de simplicité et de facilité d'utilisation. La résolution 4K "originale" utilisée dans les films, connue sous le nom de DCI 4K, était de 4096 x 2160 pixels, avec un rapport d'aspect de 17:9. Cependant, sur nos téléviseurs ou nos moniteurs, nous trouvons 3840 x 2160 pixels, soit un rapport d'aspect de 16:9 pour correspondre au contenu que nous regardons normalement, et dont le nom complet et correct est 4K UHDV, bien que nous le connaissions mieux sous le nom de 4K UHD (Ultra HD), ou même 2160p.
4K et HDR : meilleure résolution, luminosité et couleurs !
Le HDR a considérablement amélioré la qualité d'image et n'est actuellement mis en œuvre que sur les téléviseurs 4K. Les téléviseurs haut de gamme sont équipés de panneaux 10 bits au lieu des traditionnels 8 bits, ce qui signifie qu'ils peuvent reproduire 1 milliard de couleurs au lieu des 16,7 millions que reproduisent les écrans 8 bits. Dans le même temps, la luminosité de ces panneaux est plus élevée, ce qui rend l'image beaucoup plus réaliste.