À la base, l’informatique est une science du traitement automatique et rationnel de l’information. Actuellement, son application est très vaste. Tout ce qui est virtuel vient de l’informatique. De plus, dans le monde professionnel, il est indispensable pour faciliter la gestion des tâches et les traitements des données. Effectivement, il peut exécuter des tâches impossibles à réaliser par des personnes physiques. Mais, à qui faire appel lorsque l’on a besoin de prestation de service informatique ? Et quelles sont les solutions qu’une société de service informatique pourra vous proposer pour satisfaire vos demandes ?
L’infogérance
Si vous avez du mal à gérer, exploiter, optimiser et sécuriser les données et informations de votre entreprise, vous pouvez déléguer ces tâches à un prestataire informatique. Ce service s’appelle l’infogérance. La société informatique à qui vous avez mis votre confiance va assurer la gestion de vos informations à distance. Cependant, elle envoie régulièrement des agents vers votre locale pour des inspections sur terrain, surtout en ce qui concerne le Hardware. De plus, le service d’infogérance se divise généralement en quatre points. D’abord, l’entreprise de dépannage informatique optimise le parc informatique de votre établissement afin de garantir sa performance. Ensuite, elle vous assiste sur l’exécution de plusieurs taches informatiques et vous supporte techniquement. Puis, elle surveille et sécurise vos réseaux et systèmes contre des logiciels malveillants ou d’éventuels piratages. Et finalement, elle assure l’entretien de tous vos matériels informatiques. Avec l’infogérance, vous pouvez confier à une entreprise d’assistance informatique toutes vos démarches informatiques. En guise d’exemple, une entreprise de réseau informatique peut prendre en charge toutes les opérations de votre entreprise liée à la télécommunication. Dans ce cas, vous pouvez vous focaliser sur d’autres tâches importantes dans votre société comme le marketing, la vente ou la production. Ainsi, afin d’optimiser vos systèmes informatiques, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire informatique.
L’audit informatique
L’audit informatique assure que les conditions suivantes soient respectées par un établissement : l’optimisation des taches informatique, la fiabilité des données et le respect des lois. Il existe plusieurs types d’audit informatique selon vos besoins. D’abord, l’audit des applications opérationnelles permet aux entreprises d’assurer la fiabilité de ses applications opérationnelles et de mesurer sa performance informatique. Vous devez le faire environ tous les 3 ans afin de permettre un meilleur fonctionnement du système d’information de votre société. Ensuite, l’audit des projets informatiques contrôle les étapes de développement d’un projet informatique comme la création de logiciels ou la construction de différente plateforme informatique. Dans ce cas, la gestion des risques, la méthodologie et l’enchainement des logiques seront vérifiés. Puis, l’audit d’exploitation contrôle la gestion et le déroulement des productions informatiques d’un organisme. Il se base sur le management de ressources et l’évaluation des services apportés par les exploitations informatiques. En plus, l’audit de la fonction informatique concerne le contrôle de la gestion de parc informatique. Il mesure l’apport du système informatique sur l’amélioration de la performance de la société. Finalement, l’audit de sécurité informatique contrôle la vulnérabilité ainsi que les risques (externe et interne) de l’organisme informatique de l’entreprise. Ainsi, l’audit informatique est une solution efficace pour votre entreprise si vous avez besoin d’une optimisation de vos systèmes informatiques.
Le dépannage informatique
Le dépannage informatique est une opération de réparation et de restitutions d’un matériel informatique. Quand certains éléments de votre parc informatique tombent HS, vous devez faire appel à une entreprise de dépannage pour les remettre en état. La panne pourrait concerner le hardware et le software. D’une part, le hardware concerne le matériel, c’est-à-dire des objets concrets. Dans ce cas, le dysfonctionnement vient par exemple d’un court-circuit, ou d’une alimentation HS, ou des périphériques informatiques qui tombent par terre, ou d’une coupure des câbles de connexion. D’autre part, le software concerne les logiciels. Alors, la panne pourrait venir d’un virus ou d’une mauvaise manipulation. Pour résoudre ces problèmes, vous devez demander l’aide d’une société de service informatique. La consultation se fait souvent à distance. Et, si nécessaire, le prestataire envoie des techniciens sur place pour vous dépanner. Ainsi, quand vous rencontrez une anomalie dans le fonctionnement de votre système informatique, n’hésitez pas à demander l’aide d’une entreprise de dépannage.
La sécurisation informatique
Si vous voulez protéger votre système informatique contre les menaces extérieures, notamment les virus, les hackers et les logiciels malveillants, vous devez collaborer avec une entreprise de sécurité informatique. Cette dernière vous accompagnera dans l’installation des dispositifs de sécurité comme les antivirus et le VPN. Elle fera un contrôle intégral des outils de sécurisation déjà utilisés dans votre entreprise. Elle évaluera les éventuels dysfonctionnements et les risques existant dans votre système informatique. Puis, elle met en place des méthodes de sécurités adéquates à la situation de votre parc informatique. Elle assure aussi la sauvegarde des informations importantes de l’entreprise afin de pouvoir faire face à d’éventuelles pertes de données. Ainsi, l’entreprise de sécurité informatique supervise votre entreprise régulièrement et organise des formations des agents informaticiens internes de votre établissement. Ces quelques points vous aideront à comprendre l’importance de la collaboration avec un prestataire spécialiste en sécurisation informatique.