Quelles différences entre signature électronique et cachet électronique ?

Avec le déploiement de la technologie, il est désormais possible de signer et de garantir l'authenticité d'un document par voie électronique. Que ce soit par la signature électronique ou par le sceau électronique. Ces deux procédés techniques permettent de garantir et d'authentifier un document. Mais quelle est la différence entre ces deux procédés ? Découvrez alors la différence entre la signature électronique et le sceau électronique.

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

La signature électronique est l'équivalent d'une signature manuscrite, elle n'est pas le scan de la signature manuscrite, mais un concept, mêlant les aspects pratiques, juridiques et techniques. En effet, il s'agit d'un procédé technique dans lequel le signataire appose sa signature sur un document numérique avec un outil électronique. Que ce soit pour la signature d'un document manuscrit ou d'un document électronique, elle nécessite la réunion de trois éléments, dont le document, le signataire et l'outil de signature. Cet outil de signature est d'ailleurs très varié par rapport à celui de la signature manuscrite qui n'est qu'un stylo. Il y a plusieurs cas d’usage de la signature électronique à découvrir par ici et autant de moyens techniques nécessaires à sa réalisation. Il s'agit principalement d'un certificat numérique porté sur des supports tels que la carte à puce, la clé USB, la carte d'identité et bien d'autres. Ces documents ont pour fonction d'identifier le signataire et de sceller le document pour en garantir l'intégrité.

Qu’est-ce qu’un cachet électronique ?

Le cachet électronique est un concept juridique qui permet aux personnes morales de signer des documents par voie électronique. Il s'agit de données au format électronique permettant de garantir l'origine, l'intégrité et l'authenticité d'un document. Il est utilisé par les entreprises pour les procédures d'identification auprès de l'administration publique ou pour inclure des factures électroniques ou encore pour crypter les documents de l'entreprise.

Quelle est la différence entre les deux ?

La signature électronique et le cachet électronique sont des modes d'authentification de documents très différents. Découvrez donc les points qui différencient la signature électronique du cachet électronique. La signature électronique est un procédé technique qui permet d'avoir les informations d'une personne qui sont liées à un document. Le cachet électronique est utilisé pour garantir l'intégrité et l'authenticité d'un document. Le cachet électronique est principalement utilisé par les entreprises. Il leur permet de signer un document sans inclure les informations personnelles du signataire. L'avantage de ce dernier est qu'il ne nécessite pas de donner les informations personnelles du signataire. Il réduit également les coûts et la rapidité de l'ensemble de la procédure de l'entreprise.