Les erreurs à ne pas faire lors d’une réunion en visioconférence

Publié le : 17 février 20223 mins de lecture

La pandémie a changé la vie des professionnels. Elle a apporté de nouvelles perspectives, notamment sur les réunions de groupe. En effet, les membres des comités et les acteurs majeurs ne peuvent plus se voir directement. C’est ainsi que la vidéoconférence est devenue tendance. Mais quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Ne soyez pas en retard !

La première attitude à avoir lors d’une réunion est d’avoir une bonne gestion du temps. Comme pour les conférences traditionnelles, vous ne devez absolument pas être en retard. Il est préférable d’être en ligne avant le début de la vidéoconférence. Cela permettra à l’entreprise de ne pas perdre de temps. De plus, vous serez le sujet de conversation jusqu’à votre arrivée. Mais le pire, c’est que si vous avez des informations importantes, la réunion ne peut pas commencer avant votre arrivée. C’est pourquoi il est important d’être à l’heure. Vous pourrez ainsi organiser votre environnement et répondre à toutes les questions. Cette étape est également cruciale pour le reste de la réunion.

Ne faites pas de bruits !

Une fois la réunion commencée, vous devez rester silencieux. Ne parlez pas lorsque quelqu’un interagit dans la conférence. Il est même préférable de couper le micro pour éviter que les bruits de fond ne perturbent les participants. Cela obligera l’orateur à se répéter et certains de vos collègues seront sûrement sur les nerfs. Pour éviter cela, vous devez bien préparer votre environnement. Assurez-vous d’être seul dans votre salle. Évitez que vos enfants ou votre conjoint vous demandent des choses. Choisissez soigneusement le fond de votre pièce, car certains motifs ne conviennent pas aux réunions professionnelles. Mais n’oubliez pas de rallumer votre micro lorsque vous reprenez la parole.

Ne soyez pas sur les nerfs !

Dans le passé, la vidéoconférence était utilisée pour parler avec des clients internationaux. En fait, avant la pandémie, rien ne valait une réunion en face à face. Mais avec Covid-19, le regroupement est fortement déconseillé. La plupart des entreprises ont donc fait leurs conférences en ligne. Mais cela a un impact sur la vitesse de connexion. Parfois, la bande passante ne peut pas suivre le rythme des réunions répétées. Par conséquent, il peut y avoir des problèmes de communication. Les participants peuvent en outre rencontrer des problèmes de matériel. Dans ces cas-là, il est important de ne pas se mettre en colère. Cela ne servira à rien et les intervenants seront très agressifs.

Plan du site